Tchad: Législatives - Les résultats définitifs confirment la large victoire du parti présidentiel
Mardi 21 janvier, le Conseil constitutionnel a publié les résultats définitifs des élections législatives au Tchad. Confirmant la large victoire du MPS au pouvoir lors du scrutin du 29 décembre boycotté par une partie de l'opposition, ils ne contiennent que peu de changements par rapport aux résultats provisoires rendus publics le 11 janvier.
Comme l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE) lors de la publication des résultats provisoires des élections législatives au Tchad le 11 janvier dernier, le Conseil constitutionnel confirme, avec les résultats définitifs, que le Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir) obtient la majorité absolue des sièges dans la nouvelle Assemblée nationale - il en décroche 124 sur 188.
Pour le porte-parole du MPS, Issa Doubragne, il s'agit évidemment d'une grande satisfaction. Ces résultats « reflètent celui de la présidentielle de mai 2024 » remportée par Mahamat Idriss Déby, s'est-il ainsi réjoui.
« Recul démocratique »
Parmi les 243 recours qu'il a étudiés, le Conseil constitutionnel n'en a pris qu'un seul en compte car l'immense majorité d'entre eux étaient soit mal rédigés, soit manquaient de preuves, affirme son président Jean-Bernard Padaré.
De son côté, l'opposition regrette, elle, justement, l'impossibilité qu'elle a eu de transmettre les preuves en question, « la loi ne nous autoris[ant] pas à consulter les procès verbaux du scrutin », selon Clément SIanka, le porte-parole du RNDT-Le Réveil arrivé en deuxième position avec 11 élus. Déclarant ne pas avoir été en mesure de contester légalement des résultats « contraire à la réalité du terrain », ce dernier parle aussi de « recul démocratique » à l'occasion du scrutin du 29 décembre.
Cet article a été publié sur RFI.