Rwanda: Kigali réclame à Londres le solde de l'accord sur les migrants
Kigali contre-attaque une semaine après l'annonce de sanctions britanniques contre le Rwanda pour son implication aux côtés du M23 dans le conflit à l'est de la République démocratique du Congo. Kigali demande à Londres de payer le solde manquant de l'accord controversé sur l'envoi au Rwanda de migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Ce projet avait été abandonné l'année dernière à l'arrivée au pouvoir du gouvernement travailliste.
Selon la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, le Royaume-Uni avait demandé à Kigali de renoncer « discrètement » au dernier paiement lié à l'accord migratoire avec Londres, sur la base de la confiance et de la bonne foi qui existent entre les deux nations. « Les autorités britanniques ont trahi cette confiance », poursuit-elle, en prenant « des mesures punitives injustifiées pour contraindre le Rwanda à compromettre sa sécurité nationale ».
Dans ce contexte, le pays demande au Royaume-Uni de s'acquitter du règlement du solde de l'accord migratoire. Ce reste à payer est de plus de 61 millions d'euros. Avant l'abandon du projet controversé en juillet 2024, près de 280 millions d'euros avaient déjà été versés par Londres à Kigali sans qu'un seul migrant n'arrive sur le territoire rwandais sous cet accord.
Après les sanctions britanniques la semaine dernière, le Canada a à son tour annoncé des mesures punitives ce lundi dont la suspension de nouvelles initiatives commerciales entre les deux gouvernements ou des nouveaux permis d'exports de biens et technologies contrôlés vers Kigali. Une décision « honteuse » ont répondu les autorités rwandaises.