Congo-Brazzaville: Inclusion financière - Les travaux d'élaboration de la stratégie nationale s'accélèrent

Le Comité technique chargé de suivre les travaux d'élaboration de la stratégie nationale d'inclusion financière et du Projet d'appui au secteur de la microfinance au Congo a tenu, il y a quelques jours à Brazzaville sa 2e réunion ordinaire. Les experts ont noté avec satisfaction le meilleur niveau d'avancement de la rédaction du texte.

La 2e réunion du comité technique a été présidée par Dominique Ursel Tsono Ndzalé, conseiller aux institutions et à l'ingénierie financière du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public. Elle fait suite à la toute première tenue en octobre 2024.

Deux documents, tous proposés par Albert Makita Mbama, consultant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ont été examinés par les membres du comité technique. Il s'agit du "Rapport d'évaluation de l'inclusion financière en République du Congo" et du "Projet de stratégie nationale d'inclusion financière".

Il ressort que la rédaction de ces deux documents cruciaux s'exécute à un rythme satisfaisant. Les experts en la matière sont en train de peaufiner l'ébauche de ces textes afin de donner au Congo une stratégie d'inclusion financière digne, fiable et adaptée aux standards internationaux. Les membres du comité technique ont, par ailleurs, formulé quelques observations techniques pouvant permettre au gouvernement d'accroître le taux d'inclusion financière. Elles portent notamment sur la clarté des leviers d'action, l'alignement avec les politiques publiques nationales et la cohérence des indicateurs de suivi.

La démarche s'inscrit dans l'ambition du gouvernement de faire de l'inclusion financière un levier stratégique de croissance soutenable et de lutte contre la pauvreté. L'initiative vise aussi à offrir aux populations vulnérables et vivant dans la précarité un accès équitable aux services financiers en vue de favoriser la diversification économique, soutenir l'entrepreneuriat et promouvoir une croissance partagée. La prochaine réunion du comité technique se tiendra avant la fin du mois d'août. Elle sera axée sur la validation des documents révisés, avant de les soumettre à l'appréciation du ministre de tutelle, Christian Yoka, en sa qualité de président du comité de pilotage.

Lire l'article original sur Les Dépêches de Brazzaville.

Previous
Previous

Congo-Brazzaville: Développement du football - Le Congo veut signer un partenariat avec l'Olympique lyonnais

Next
Next

Cameroun: Fraude électorale au Cameroun ? Le manidem met en cause le minat et elecam