Afrique: BAL - Al Ahli Tripoli rejoint les 'Finals 8' avec un Boissy au top
Dakar — Le champion de Libye, Al Ahli Tripoli, s'est qualifié jeudi pour les "Finals 8" de la Basketball Africa League (BAL) 2025, en obtenant sa quatrième victoire d'affilée en autant de sorties à la Conférence du Nil à Kigali (Rwanda).
Al Ahli Tripoli a battu Nairobi City (104-91), s'assurant ainsi la première place de cette conférence.
Le meneur sénégalais Jean-Jacques Boissy a réalisé une nouvelle performance exceptionnelle, en terminant meilleur marqueur du match avec 26 points, pour la quatrième fois de suite.
Les champions de Libye ont remporté leur quatrième victoire de suite, tandis que Nairobi City Thunder enregistre son quatrième revers.
La course pour la deuxième place, synonyme de qualification aux "Finals 8" de la BAL, est relancée avec la deuxième défaite consécutive de l'équipe locale, l'Armée patriotique du Rwanda (APR).
Les champions d'Afrique du Sud, MBB Basketball, ont dominé (94-88) l'APR. Les deux équipes comptent deux victoires pour autant de défaites.
Elles vont devoir chercher la qualification, samedi, lors de la cinquième journée.
L'APR va défier Al Ahli Tripoli, tandis que MBB Basketball va rencontrer Nairobi City.
Du 26 avril au 4 mai, l'Union sportive monastirienne, Petro Athletico de Luanda et Kriol Stars avaient validé à Dakar leur ticket qualificatif aux "Finals 8" de la Basketball Africa League (BAL), à l'issue de la Conférence Sahara de cette compétition.
Mi-avril, les équipes d'Al Ittihad d'Alexandrie (Egypte) et Rivers Hoopers (Nigeria) s'étaient eux aussi qualifiées aux "Finals 8", à l'issue de la Kalahari Conférence, qui s'est jouée à Rabat (Maroc).
Al Ittihad d'Alexandrie et Rivers Hoopers ont terminé respectivement première et deuxième de cette Conférence.
Les deux premières équipes vont rejoindre les autres déjà qualifiées.
L'Afrique du Sud va abriter la phase finale de la BAL au SunBet Arena de Pretoria, en juin prochain.
Lire l'article original sur APS.